*Le Sansara ou Samsara est une des bases de la philosophie bouddhique. C’est le cycle infini de la renaissance et de la mort, dans lequel les humains sont piégés. Ils renaissent dans différents états, différentes formes, en fonction de leurs actions passées (Karma). Contrairement à la philosophie hindoue, dans le Bouddhisme, il n’existe en l’homme aucun soi permanent, aucune âme qui navigue de renaissance en renaissance, mais un simple assemblage de phénomènes corporels et mentaux conditionnés. Lorsqu’il y a passage vers la vie suivante, rien n’est transféré, rien de « nous » va d’un endroit à un autre, il n’y a que notre Karma qui continue.

**Ce cycle est sans commencement dans le temps, il se perpétue par l’accumulation du karma couplée à la soif d’existence, et s’achève pour chaque être dès que le Nirvāṇa est atteint. Nirvana (sanskrit) / Nibbana (Pali) signifie extinction. C’est l’arrêt de l’attachement, des désirs de ce monde, qui libère l’homme de sa condition de souffrance, de l’illusion (maya) et de l’ignorance (avidya).

Extrait :

 » Le monde s’était emparé de Siddhartha. Le plaisir, sa convoitise, le vice, la cupidité, le besoin e posséder et l’attachement aux richesses était devenu un fardeau. Il se haïssait, il s’était efforcé, pendant tout ce temps, de réaliser son désir d’être un homme comme les autres. Il avait rendu son existence misérable et savait que le jeu était fini.

La même nuit, dans l’espace d’une heure, Siddhartha avait abandonné son jardin et quitté la ville pour n’y plus jamais revenir.

En apprenant sa disparition, Kamala ne fût point surprise. Ne s’y était-elle pas toujours attendue ? N’était-il pas toujours resté Samana, l’éternel pèlerin ? Mais peu de temps après, elle constata que la dernière visite de Siddhartha aurait pour elle des suites : elle allait être mère… »

Dans la cosmologie bouddhiste il existe six destinées, ou six mondes, dans lesquels se réincarnent les êtres sensibles d’après leur karma lié à leurs actes des vies antérieures. Elles sont représentées de façon imagée sous la forme d’une roue de l’existence, ou roue du samsara.

Les six destinées qui forment la roue de la vie ou du samsara, peuvent être vues comme six mondes, six royaumes d’existence. Selon la doctrine bouddhiste originelle, les êtres naissent dans l’un de ces royaumes, et y vivent jusqu’à ce qu’ils arrivent à changer leur karma. Ces six sont classés du plus élevé ou plus heureux, jusqu’au plus bas le royaume infernal où seul existe dukkha (souffrance) : les royaumes des dieux, des titans ou guerriers, des humains, des animaux, des esprits affamés et des êtres en enfer. Tous ces mondes sont des mondes humains.

Les six mondes peuvent représenter aussi six états d’esprit dont nous pouvons faire l’expérience durant notre existence et à travers lesquels nous transmigrons.

A la Roue du Samsara, on appose la Roue du Dharma, des enseignements, pour aller vers la libération (voir image en haut de l’article).

Publié par :labaladedelodieb

Laisser un commentaire