Quand le corps et les émotions se rencontrent…

J’ai appris le Yoga des méridiens auprès de ma première professeur(e) de Yoga, Sylvie Toussaint, il y a une dizaine d’années, et je lui en suis éternellement reconnaissante (Merci les Gurus:-) Aujourd’hui, elle est à la retraite depuis un moment, mais son enseignement a été tellement riche. Elle avait elle-même été formée par les Maîtres, Masunaga pour le shiatsu au Japon, et Iyengar pour le yoga en Inde. Et sa propre méthode était inédite, jamais je n’ai plus assisté à de telles séances, mêlant la pratique, le toucher corporel selon les méridiens, la méditation. C’était de longues séances de 3 heures, où jamais elle n’était devant nous. Toujours derrière, elle nous guidait à la voix. Et à un moment du cours, elle venait vers chacun de nous pour procurer des manipulations issues du shiatsu. Extraordinaire.

Enfin, voici un condensé de mon apprentissage. J’espère que cela pourra vous éclairer, vous aider pour votre pratique personnelle.

ACTU ATELIER !! Je fais régulièrement des ateliers autour de ce thème, où l’on peut approfondir notre compréhension des postures. Vous trouverez en fin d’article des visuels de postures pour chaque trajet énergétique pour mémo. Le prochain atelier est le samedi 14 octobre prochain, de 16h30 à 19h30 chez Nata Yoga, Paris 20 – Réserver directement sur ce lien :

https://bit.ly/natameridiens14oct2023

Rencontre du Yoga Indien et de la MTC, médecine traditionnelle chinoise

Le Ki (énergie vitale), ou PRANA en Inde, est un concept central de la vision orientale de la vie. Tout est flux et circulation d’énergie. On peut comprendre les méridiens en tant que « voie » de circulation du Ki, énergie subtile existant dans chaque individu. Le concept de la médecine chinoise réside dans le principe que lorsqu’un dysfonctionnement des organes internes se produit, il faut rétablir la circulation et l’équilibre énergétique dans les méridiens pour se soigner.

La méthode des Méridiens a été développée par le Maître de shiatsu japonais reconnu mondialement, Shizuto MASUNAGA (1925-1981). Celui-ci, également diplômé de psychologie et thérapeute, développe un protocole qui s’appuie sur le précepte de l’unité « corps et esprit ». C’est une séquence de mouvements/postures, effectuée selon une suite spécifique, suivant le sens de circulation de l’énergie à travers les organes, le rythme circadien. Par exemple, l’«heure du foie» est entre 1 et 3h du matin, c’est le moment où l’organe est le plus actif. On commence toujours l’horloge et la série d’exercices par les méridiens Poumons (3 à 5h), quand la respiration devient plus profonde / Gros Intestin (5 à 7h), moment de l’éveil, et des éliminations pour commencer la journée…

Chaque méridien agit spécifiquement sur un organe, qui est lié à une émotion particulière. En guise d’illustration, le rein et la vessie sont associés à la peur et à l’eau, tandis que cœur et l’intestin grêle, symbolisent la joie et le feu. En déficit ou en excès, ces éléments et émotions ont un effet sur le métabolisme. Tout est lié. Le corps est un prolongement du mental, et la psyché est influencée par nos perceptions et sensations corporelles.

Le Yin, le Yang et la Voie du Milieu

12, c’est le nombre de méridiens principaux que la médecine traditionnelle chinoise reconnaît. Dans la tradition hindoue, on parlera des nadis, « canaux énergétiques » pour évoquer cette même présence du corps subtil, même si leur géographie n’est pas la même.

Les extrémités du corps sont directement concernées. Certains méridiens débutent au niveau des mains, de la tête, d’autres se terminent au niveau des pieds. La localisation de ces points de départ ou d’arrivée est diverse : on peut citer le méridien de l’estomac qui prend fin au second orteil (Yang ming), le méridien du rein sous la voûte plantaire (Shao Yin) ou encore celui du poumon qui commence sur le pouce (Tai Yin).

La moitié des méridiens sont dits Yang, étant connectés à des organes Yang: leur rôle est d’absorber les aliments, d’éliminer les déchets ou encore de produire de l’énergie. Les 6 organes Yang sont : le gros intestin, l’estomac, l’intestin grêle, la vessie, la vésicule biliaire et le triple réchauffeur.

Les méridiens restants sont Yin, se référant aux organes Yin : leur fonction principale est l’épuration, la redistribution ou encore la conservation d’énergie. Les 6 organes Yin sont : le poumon, la rate, le cœur, le rein, le foie et le péricarde. A savoir que les organes Yin et Yang fonctionnent en duo, dans une parfaite complémentarité. 

Chacun des 6 mouvements de la Méthode du Yoga des Méridiens agit sur 2 trajets énergétiques en même temps, l’un yin et l’autre yang. On effectuera une phase dynamique, avec une mise en mouvement calée sur la respiration, et une phase statique, par la posture tenue plusieurs minutes.

En quelque sorte, les méridiens sont nos « antennes énergétiques » qui relient en nous la terre et le ciel, le yin et le yang, le corps et l’esprit, le bas et le haut, le côté droit et le côté gauche, le centre et la périphérie. Unifier ces polarités complémentaires, trouver la Voie du Milieu, l’équilibre, tel est le sens du mot Yoga.

Quand le corps et les émotions se rencontrent

Toucher, sentir et localiser les méridiens sur soi-même, comprendre leur relation avec les postures, saisir leur influence sur le corps et l’esprit… va nous permettre d’approfondir notre pratique, d’avoir un nouveau regard sur la façon dont nous pratiquons le Yoga.

Cette approche est basée sur l’écoute globale du corps, et le développement de l’attention, indispensables pour toucher notre intériorité et favoriser une créativité naturelle ainsi qu’une prise de conscience de notre fonctionnement.

  • Mouvement posé sur la respiration naturelle
  • Détente dans la sensation globale
  • Une attention présente à l’instant

Exécuté dans une attitude de présence et d’acceptation, le Yoga des Méridiens nous ouvre à l’espace intérieur bienveillant qui accueille ce que la pratique révèle de nous-mêmes au niveau corporel, émotionnel et mental.

C’est un excellent travail préparatoire à la méditation, moyen habile de regarder en soi pour mieux se connaître. En effet, en observant le champ d’expérience de notre propre corps, de nos sensations, de notre façon de réagir, nous pouvons mieux rencontrer nos émotions et les laisser se transformer.

Essayons pour pratiquer en conscience (mindfullness) avec ces 4 qualités bien résumées avec le R.A.I.N :

  • Reconnaissance
  • Acceptation
  • Investigation
  • Non Identification

Je reconnais, j’accepte, je comprends, et je ne m’identifie pas. Tout est impermanent, apparaît, disparaît, se transforme constamment, les sensations, les pensées, les émotions… Tout est question d’attitude. Le Yoga est une attitude.

« la chose la plus importante à savoir, est que la douleur ou les problèmes physiques qui surviennent dans une partie du corps et qui sont le résultat final des déséquilibres ne sont pas exclusivement liés à cette partie. Aussi ne devriez-vous pas trop vous axer sur le soulagement de ce seul problème. »

« Jadis, les chinois disaient que les gens qui étaient prêts à mourir ne respiraient que par le nez, tandis que les personnes malades respiraient par les épaules et les gens ordinaires respirent par la poitrine. On disait des sages qu’ils respiraient par le ventre (note : c’est-à-dire le hara) et des maîtres qu’ils respiraient par la plante des pieds. »

Masunaga

Les 6 « postures »

Méridiens Poumons / Gros Intestin

Méridiens Rate / Estomac

Méridiens Coeur / Intestin Grêle

Méridiens Reins / Vessie

Méridiens Péricarde / Triple Réchauffeur

Méridiens Foie / Vésicule Biliaire

Publié par :labaladedelodieb

Laisser un commentaire